Développer sa confiance en soi en bougeant !

Comment développer sa confiance en soi ? Atout numéro 1 le mouvement

Avoir confiance en soi n’est pas inné. Cela se travaille. Pour commencer à augmenter sa confiance en soi, il faut tout d’abord être d’accord avec ce postulat. 

Cela permet de voir les personnes et les événements différemment. La confiance en soi n’est ainsi plus un Graal uniquement accessible à quelques élus, elle est à la portée de tous. Pour peu que chacun veuille bien s’en donner les moyens. Explications : 

Tout d’abord, il convient de distinguer confiance en soi et estime de soi :

L’estime de soi relève de l’intériorité

Elle revient à s’écouter soi comme être humain. Elle revient en un mot à s’autoriser à exister et donc à se donner une valeur pour soi-même, à ses propres yeux. « Je m’aime suffisamment pour m’autoriser à me mettre en valeur, me cuisiner de bons petits plats, lire un livre, ne pas dire oui à tout… etc… » Voilà ce qu’est l’estime de soi, en résumé…

La confiance en soi, relève, elle, de l’extériorité

Elle revient à s’imposer au monde extérieur comme un être humain confiant en ses capacités et connaissances. Elle induit une relation, une mise en comparaison. On expérimente toujours notre confiance en soi par rapport à un autre, qu’il soit événement ou personne. Elle est donc projection de soi vis-à-vis d’autrui.

Pour changer notre manière de nous mettre en mouvement vis-à-vis de ces tiers, pour ainsi développer la confiance que l’on a en nous, un des premiers atouts sera de changer tout court notre mise en mouvement, quelle qu’elle soit. Il conviendra aussi d’augmenter cette mise en mouvement pour en renforcer les bienfaits.

Les mouvements physiques et relationnels font le lit de la confiance en soi

Pas convaincus ?

Faîtes un test : tout comme prononcer le mot « citron » fait saliver et ressentir l’acidité du fruit même si vous ne l’avez pas en bouche, lever les bras victorieusement à la manière des joueurs de foot lorsqu’ils marquent un but va d’emblée vous faire ressentir les effets de la victoire, les effets de la confiance en vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que bouger provoque un changement dans nos hormones ce qui agit sur notre manière de nous sentir et de ressentir les choses.

Bien sûr, lever les bras tel un vainqueur de sprint, n’est qu’une petite illustration, un premier pas dans l’univers du mouvement, de l’activité physique et de ses bienfaits sur la confiance en nous. Cela peut nous doper momentanément avant une réunion ou un entretien professionnel ou privé, mais cela n’agira pas sur du long terme.

Pour travailler sur le long terme les hormones du bien-être que sont les endorphines et celles qui luttent contre la fatigue et boostent notre énergie que sont les dopamines, les activités physiques quotidiennes : marche douce, sport d’endurance ou de contact sont des alliés précieux.

En se sentant mieux, moins fatigué, on est ainsi plus à même de relativiser sa situation. On accomplit aussi des choses dont on se croyait incapable. Même s’il s’agit « uniquement » de marcher 10 minutes par jour ou de prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur : ce sont des victoires sur la personne que nous étions avant, que nous étions hier et qui ne le faisait pas. On se découvre des capacités. On peut même avoir envie d’augmenter la durée de cette mise en mouvement. On alimente ainsi soi même sa fontaine à confiance en soi.

De plus, on peut compléter cette mise en mouvement purement physique par une mise en mouvement sociale. En se fixant par exemple, un défi de mise en mouvement sociale par jour. Ce peut être « Tiens aujourd’hui je souris à la boulangère » ou « Ce matin je complimente ma collègue de travail »…

Petit à petit cette mise en mouvement sociale va elle aussi nourrir la confiance en soi.

Bien sûr le mouvement n’est pas le seul atout pour davantage de confiance en soi, d’autres leviers existent, ils seront l’objet d’autres articles, à suivre donc…

Passez à l'action en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez3