Entreprises et déconfinement

Déconfinement : Entreprises, comment communiquer auprès de vos collaborateurs ?

Mardi 28 avril dernier, une esquisse de déconfinement a été donnée par le premier ministre. Retrouver le monde que nous connaissions avant, que ce soit au niveau des sorties privées ou de l’activité professionnelle nous l’avons entendu n’est pas encore à l’ordre du jour :

« Il nous faut donc apprendre à vivre avec le Covid-19, et apprendre à nous en protéger. Voilà la première contrainte et le premier axe de notre stratégie. »

Edouard PHILIPPE

C’est pourquoi, même après le 11 mai (date annoncée du déconfinement), concernant les entreprises, il est conseillé de maintenir autant que possible les salariés qui peuvent l’être en télétravail.

Néanmoins pour minimiser les inquiétudes des uns et des autres, une communication sur les mesures mises en place dans votre entreprise que vous soyez dirigeant ou responsable des Ressources Humaines s’impose.

Celle-ci portera tant au niveau de l’hygiène des locaux et surfaces de travail qu’au niveau des nouvelles règles de fonctionnement. Pour que vos prises de paroles soient source d’apaisement des incontournables sont à respecter, suggestions :

1. Communiquez humainement

Annoncez en tout premier lieu en visio si possible, les grandes lignes des mesures et changements intervenus. Un mail ou une note récapitulative sera envoyé à la suite de cet échange humain. C’est un moment clé pour montrer à vos équipes que leur santé et leur bien-être au travail sont vos préoccupations, ne loupez pas le coche !

2. Communiquez régulièrement et dédramatisez

Un seul point d’information au démarrage ou en semaine n’est pas suffisant. À l’inverse, communiquer de manière grave chaque jour peut vite devenir anxiogène ou rébarbatif. Une suggestion ?

Insérer au planning un RDV Covid-19 d’une quinzaine de minutes à une heure fixe 3 fois par semaine. Ce point comportera l’annonce de nouvelles informations liées au Coronavirus et à sa répercussion sur l’entreprise mais comportera aussi des nouvelles drôles ou insolites en rapport avec.

Ainsi, si rien n’est intervenu depuis la veille dans votre entreprise, vous aurez matière à échanger tout de même sur le sujet. Le rendez-vous prévu sera honoré et le côté ludique des nouvelles insolites dédramatisera la situation.

3. Prenez en compte les questions des uns et des autres

Plus que jamais lors de ces échanges : les jugements seront mis de côté et aucune question ne sera pointée du doigt comme étant inutile ou pire, stupide. Chacun réagit différemment en tant de crise et le reconnaître c’est un grand pas de fait pour l’apaisement de tous et la bonne marche de la structure. Dans ce sens, chaque question ou angoisse soulevée devra obtenir une réponse ultérieurement. Ainsi, votre démarche n’en aura-t-elle que plus d’impact au niveau de vos collaborateurs. Ces derniers se sentiront réellement reconnus en tant qu’êtres humains qui doivent être rassurés et pris en compte et non pas seulement en tant que salariés à qui l’on délivre de l’information parce qu’il faut le faire.

4. Créez un groupe Covid-19 constitué de membres de tempéraments différents

Ce groupe sera cellule ressource lorsque les uns ou les autres auront des angoisses ou des problématiques. Aussi, y faire collaborer des figures rassurantes et des figures inquiètes au sujet de la situation sera une force pour balayer l’ensemble des points à traiter.

C’est ainsi que vous apprendrez peut-être qu’il est souhaitable de proposer du covoiturage (respectueux des mesures de distanciation), d’aménager d’autres endroits pour déposer les vélos ou encore de rembourser les déplacements en trottinettes électriques dans le but d’éviter à vos collaborateurs la peur du transport en commun.

Vous y apprendrez peut-être aussi que les interventions de sophrologues ou autres thérapeutes seraient les bienvenues… Autant d’informations et bien d’autres qui vous permettront d’envisager des solutions pour lutter contre le stress efficacement et durablement.

5. Faites appel à un coach spécialisé pour changer de paradigme !

En effet, la collaboration d’une entreprise avec un coach spécialisé en coaching en entreprises pourra se révéler être un choix judicieux pour une sortie de crise et un changement de paradigme réussis. Une occasion de repenser vos valeurs et de prendre enfin le grand virage holistique tant nécessaire.

Passez à l'action en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez