managers et télétravail

Télétravail : managers c’est votre moment !

Le 26 mars 2020, l’opérateur de bureaux flexibles Deskeo, publiait les résultats d’une enquête concernant les français et leur ressenti face au télétravail forcé, cette nouvelle manière de faire son job quand on n’est pas obligé d’aller sur le terrain…

Sur 2 736 personnes interrogées, on y apprend que le télétravail concerne dorénavant 70 % d’entre elles. On apprend également que le temps non passé en transport est utilisé pour 54 % d’entre elles à cuisiner et que 52 % dorment plus longtemps… Les Français manquent de repères pour être efficaces à distance.

Autre item et non des moindres, il nous est révélé que 74 % des salariés interrogés n’ont aucun moment dédié à leurs collègues pendant la journée… De plus, 51 % ne prennent pas de pause déjeuner tous les jours, 76 % regrettent déjà leurs bureaux ….

Et si les managers permettaient d’inverser la tendance ? Quelques idées :

1. Donner le ton

Premier point : l’humour est le meilleur atout. Les codes sont cassés, il faut assouplir les relations, réellement revenir à l’humain pour que le navire tienne bon…

2. Se prendre au jeu

Deuxième point : pour être optimum en la matière, il faut tout d’abord pouvoir le faire. C’est-à-dire ne pas être trop déstabilisé soi-même par tous ces changements. Il faut disposer de suffisamment de place dans son organisation personnelle et dans sa tête pour pouvoir jouer ce rôle d’ambianceur. Vous allez en effet plus que jamais être au premier plan. Avec un paramètre différent cependant : en ces temps anxiogènes : amusez-vous et n’hésitez pas à user d’imagination ! Prenez l’optique du jeu : sur cette opération : les résultats attendus ne sont pas la performance ou les chiffres mais la détente et le bien-être de vous-même comme de vos collaborateurs !

3. Être le point de ralliement

Troisième point : Maintenir le lien avec autre chose que le travail : tel est le challenge. Le fil rouge serait de ponctuer les moments forts de la journée que sont l’entrée en télétravail, la pause déjeuner et la fin de journée par un rendez-vous dédié uniquement à la convivialité dont vous seriez l’instigateur. Que soit en groupe ou en lien unique avec chacun, par mail, téléphone ou en visio, les possibilités sont nombreuses…

Vous pouvez ainsi commencer avec un café de début de journée et une demande à chaque volontaire d’une photo de son mug additionné d’un mot où serait noté sa phrase inspirante du jour, la restitution de l’ensemble des phrases pourrait s’envisager au déjeuner. Une manière ainsi de faire lever le nez des irréductibles… et de philosopher tous ensemble quelques minutes…

Vous pouvez également clore la journée en demandant à chacun une photo depuis sa fenêtre que vous garderiez pour faire un pèle mêle de fin de semaine…une sorte de “wall of fame” des lieux d’habitation de chacun.

Ceci ne sont que des suggestions pour démarrer, les meilleures idées à ce sujet sont à venir, puisqu’elles seront les vôtres…

Passez à l'action en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez