Coaching pour Seniors

L’arrivée massive des baby-boomers dans le 3ème puis le 4ème âge et l’allongement de la durée de la vie après le travail questionnent notre société. Quelle couleur, quelle teneur donner à cette étape importante de la vie qui concerne et concernera de plus en plus de monde ?

Vieillir en bonne santé le plus longtemps possible en gardant son autonomie c’est ce que chacun souhaite. C’est ce que propose CogiSimK avec ses coachings individuels et collectifs auprès des Séniors.

Ces accompagnements se destinent aux futur(e)s retraité(e)s, aux Clubs d’Ainés, aux Maisons de retraite, Structures accueillantes et à toutes autres structures dédiées aux anciens.

Coach consultant pour séniors

Qu'est-ce que le coaching des Seniors ?

Il s’agit de l’accompagnement des Seniors qui préparent leur retraite, ainsi que du coaching des personnes du 3ème et 4ème âge, qui sont déjà en retraite, c’est-à-dire les 60 à 80 ans et les 80 ans et plus.

Pour le Senior qui prépare sa retraite

Ce coaching accompagne le + de 55 ans vers la retraite en lui permettant de se projeter à son rythme vers une nouvelle tranche de vie.

En effet, la retraite ce n’est pas que quitter le lieu de son travail. C’est aussi appréhender sous un autre angle des habitudes, des liens, des gestes, tout ce qui colore la vie et lui donne du sens. C’est également le moment décider de se délester de ce qui l’alourdi, l’assombri.

Opter pour un coaching de préparation à la retraite c’est se donner la chance de continuer sa vie de manière inspirante et surtout de rester aux commandes de ce qui va arriver. C’est choisir quel retraité on veut être et comment on veut l’être. 

Il n’est pas obligatoire de rester reclus sur un canapé et de ne plus investir le champ social !

Le coaching de préparation à la retraite permet de balayer l’ensemble des éléments qui comptent dans une vie d’actif afin de les décliner une fois en retraite. Une manière de conserver ce qui constituait le sel de l’existence étant actif afin de vivre mieux, en bonne santé mentale et physique en étant retraité. Le coaching de préparation à la retraite permet en outre de voir arriver le moment de manière sereine. Les conditions matérielles, physiques et psychologiques nécessaires à l’épanouissement ayant été envisagées et mises en place en amont. Il permet alors d’envisager la suite avec plaisir…

Pour les Seniors déjà en retraite

C’est amener une méthodologie, une science issue du monde des actifs, dans un monde où la notion de « retraite » s’est installée depuis fort longtemps pour certains. Spontanément, lorsque l’on évoque le coaching, on pense souvent au cadre en recherche de davantage de résultats, au salarié désireux de mieux répartir son temps entre sa famille et son travail, à l’étudiant de grande école qu’il faut accompagner dans son parcours, booster dans sa motivation. Se dessinent également l’équipe, le Manager dont il faut améliorer la cohésion, les performances…

Rarement, si ce n’est jamais, le coaching du 3ème et 4ème âge n’est envisagé. Et pourtant il a toute sa place ! Et pourtant il est utile et ses effets sont visibles très rapidement et aisément mesurables. Cela représente une aventure humaine riche en répercussions positives pour les personnes coachées et celles qui les côtoient. Il constitue en effet un nouveau départ de par les améliorations qu’il génère tant sur leurs conditions psychologiques que physiques. Il augmente leur capacité à rester autonomes parce que davantage impliquées dans leurs vies, actrices de celles-ci !

Comment se déroule le coaching des Seniors avec CogiSimK ?

Il existe 2 types de coaching :

1. Le coaching individuel des Seniors

Préparer et passer une retraite sereine

Le processus de coaching est identique à celui des séances individuelles proposées pour les particuliers.

L’accompagnement porte sur une dizaine de séances personnalisées qui durent environ une heure chacune. Elles s’effectuent en présentiel ou par téléphone suivant les options retenues par les personnes concernées.

Ces séances officient comme éléments déclencheurs pour préparer et passer une retraite dans les meilleures conditions.

2. Le coaching collectif des Seniors

L'accompagnement spécial Activités

Ce coaching se pratique en présentiel, par groupes de 8 personnes. Il repousse la dépendance des Seniors concernés en leur permettant de rester acteurs de leur vie. Ils sont présents au monde le plus longtemps possible en remplissant à nouveau un rôle social, dans la joie et le bien être d’un groupe où chacun est accueilli avec bienveillance.

Il comporte le recours aux techniques du coaching de groupe. Il est axé sur la mise en place d’activités que les participants souhaitent effectuer mais aussi prendre en charge et gérer pour certains d’entre eux ; selon leurs volontés mais aussi en fonction de leurs capacités.

L'accompagnement spécial Mémoire

Ce coaching se pratique en présentiel, par groupes de 8 personnes. Il leur permet de se libérer de l’isolement, de l’angoisse que peuvent procurer les problèmes de mémoire. Il leur permet de conserver autonomie et facultés le plus longtemps possible dans les meilleures conditions, le tout en se distrayant !

C’est un coaching d’équipes de seniors destiné à non seulement entretenir mais aussi développer leur mémoire. Il comporte le recours aux techniques du coaching de groupe et la création/adaptation puis le déploiement de modules spécifiques destinés à l’amélioration des capacités cognitives.

Il génère en outre une dynamique collective visant à renforcer le travail effectué ensemble sur les différents types de mémoires.

  • La méthode de coaching appliquée s'inspire de l'Appreciative Inquiry (AI)

Elle s’enracine dans l’idée que les personnes et les groupes sont « des montagnes de ressources » et non des « cavernes de problèmes ».

Tout au long du processus d’accompagnement, nous sommes orientés Solutions : toutes ces personnes ont accompli tellement de choses dans leurs existences respectives, chacun ayant déjà à son actif plus d’un changement réussi, plus d’un apprentissage validé !

CogiSimK provoque ainsi l’étincelle d’envie, le souffle nécessaire parce qu’il les reconnaît comme des personnes au début d’une période de vie et non à la fin de celle-ci, le champ des possibles s’ouvre à nouveau !

Futur(e)s retraité(e)s, Clubs d'aînés, Maisons de retraite, Structures accueillantes, optez pour un coaching avec CogiSimK et parvenez à :

Développer la joie et l'envie d'exister

Rompre l'isolement

Recréer un esprit d'appartenance et d'être l'acteur de sa vie quel que soit l'âge

Entretenir et améliorer les mémoires à long, moyen et court terme

Entretenir et améliorer la mémoire des 5 sens

Conserver aux personnes leur autonomie et leurs facultés le plus longtemps possible dans les meilleures conditions

Repousser la dépendance

Ils recommandent CogiSimK

Le clos lamartine à cluny
gérard

Gérard

« Depuis que je viens en atelier mémoire je ressens un certain perfectionnement, une progression au niveau de l’attention. J’aime me lancer des petits défis par rapport aux autres participants. De plus, vu ma surdité j’ai besoin de forcer mon attention pour les exercices et j’y arrive. Depuis que je viens aux ateliers mémoire cela va mieux au niveau de mes oublis quotidiens ! »

jeanine

Jeanine

« Je trouve que cela me fait du bien, cela me permet de me souvenir de bien des choses. J’arrive à mieux me souvenir, ma concentration est plus sollicitée. Je peux l’utiliser pour d’autres activités. J’oublie moins de choses je peux du coup réfléchir aux activités qui ont déjà eu lieu comme à celles qui sont à venir. »

renée

Renée

« Ces ateliers m’aident dans la vie quotidienne à mémoriser plus de choses qu’avant. Aussi, lors des conversations avec certaines personnes, ma concentration est plus poussée sur les sujets qui me sont importants. »

Passez à l'action !
Karine SIMON coach certifié
Karine SIMON, coach consultante, fondatrice de CogiSimK

En remplissant ce formulaire

Retour en haut